Dessins à main levée ou sur cartes de tracés supposés ou avérés.
Seul parmi des auteurs signalés, Buhot de Kersers donne un croquis de la situation du fossé [Cf. Gazette N°5].
Il est indiqué sur la carte archéologique de la Gaule
Les comptes rendus des fixations des limites entre les communes d’Henrichemont, Morogues et Parassy établis en 1828 et 1829 indiquent qu’elles se sont basées sur l’existence de ce fossé [Cf. Gazettes N°7 et N°9].
En 1840, les relevés nécessaires à la préparation de la carte d’Etat Major ont été effectués par les officiers « De BEAUMONT » et « SAINT HYPOLITE » à l’échelle 1/40.000. La carte définitive a été éditée au 1/80.000.
Ce changement d’échelle a entraîné la suppression de certains détails.
En particulier, sur la minute originale, se trouvent des informations concernant cinq tronçons du fossé qui ne figurent plus sur la carte définitive [Cf. Gazettes N°7 et N°8].
Nous ne connaissons pas de cartes donnant des indications précises sur l’ensemble des vestiges encore visibles. En bas de la carte IGN 2422 O, série bleue
, au dessus du bois du Limousin et proche du point de détournement du Vernon, on voit un tracé que l’on peut considérer comme étant le vestige encore visible du Fossé du Grand Géant, seul tronçon rescapé de la minute de la carte de 1840 (quadrillage UTM-WGS84 pour récepteur GPS : 468,5 – 5243).
Signalons que le téléchargement gratuit des minutes originales en couleur de la carte au 1/40.000 est possible sur le site www.ign.fr (boutique LOISIRS, clic sur recherche « Cartes de Randonnée »).
Toutes informations concernant d’autres cartes non mentionnées sont également les bienvenues.